Le partenariat en promotion de la santé

Le cartographier et apprécier sa dynamique


Accueil Créer votre carte Créer votre roue CGU

Editer votre roue d'appréciation du partenariat

Dans cette page, nous vous accompagnons pas à pas pour construire roue du partenariat. Pour plus d'information, vous pouvez consulter Guide-up partenariat
Adaptation de "la roue d’appréciation de l'action en partenariat" CACIS, Université de Montréal (2019).

Etape 1 : Je donne un titre et/ou j'annote ma roue (facultatif)

Titre de la roue :
Note additionnelle :

Etape 2 : J'indique les partenaires à faire figurer sur la roue

N.B. : Le nombre de caractères maximum pour chaque partenaire est limité à 30 signes.


Etape 3 : J'attribue un score d'investissement dans le partenariat à chaque acteur

Chaque structure s'attribue un score de 0 à 10 pour tous les critères (A, B, C...). Il s'agit de son avis sur cette dimension du partenariat ici analysée, au-delà de votre propre implication ou expérience. Les partenaires doivent se comparer les uns aux autres pour avoir la même échelle de notation. L'objectif est de comparer les points de vue, pas les expériences directes dans le partenariat.

?Chaque partenaire ne s'engage pas nécessairement avec la même intensité, ni peut-être pour les mêmes raisons et avec les mêmes moyens. Pour autant, chacun apporte quelque chose au projet. Est-ce que cela se retrouve dans votre partenariat ?

A

Chaque partenaire peut s'engager dans la mesure de ses envies et de ses possibilités

?Un projet en partenariat peut comporter plusieurs phases. Chaque partenaire participe t'il à chacune des étapes ? A quelques-unes ? A une seule ?

B

Les partenaire participent à toutes les phases du projet

?Les décisions qui sont prises entre partenaires pour faire avancer ou réguler le projet sont-elles prises collectivement ? Y a-t-il une équité, c'est-à-dire que l'avis de chacun a la même valeur dans la prise de décision ? La prise de décision est-elle organisée ? Lors de réunion collective ? Avec des méthodes particulières ? Vote à mains levées, à bulletin secret, par un tour de table, un sondage à distance, un questionnaire... ?

C

Les décisions sont prises collectivement

?Les partenaires peuvent contribuer au projet en mettant à disposition des ressources (financières, humaines, matérielles…). Est-ce le cas dans votre situation ? D'autres ressources nécessaires au projet mais dont aucun partenaire ne disposait ont-elles pu être trouvées par une aide extérieure ? Subvention ? Mise à disposition ?...

D

Les resources nécessaires au projet sont présentes

?Dans un partenariat il y a des échanges réguliers. Lors de ces derniers, est-ce que les points de vues de chacun sont écoutés ? Y a-t-il des espaces et des moments d'échanges pour discuter des différences d'avis ? Y a-t-il des solutions concertées et négociées entre partenaires ?

E

Les différences de points de vue sont discutées et des solutions sont élaborées

?Les différentes activités qui composent le projet en partenariat sont-elles construites collectivement par les partenaires ? Y a-t-il des activités conçues par certains des partenaires ? Par un seul ?

F

Les actions du projet sont construites collectivement


Etape 4 : Votre roue du partenariat

N.B. Vous pouvez à tout moment modifier les éléments des étapes 1, 2 ou 3, et générer une nouvelle roue

L'analyse se fait à partir des écarts entre les scores et la moyenne (le calcul se fait seul) et de la représentation graphique (le graphique se remplit tout seul ci-dessous) :

J'enregistre ma roue du partenariat

Vous pouvez enregistrer l'image de votre roue sur votre disque dur, le format du fichier est proposé en .SVG. Ce format vectoriel propose des images légères, redimensionnables et modifiables (avec certains logiciels, Cf. ci-dessous).
Pour ouvrir une image au format .SVG, vous pouvez utiliser les logiciels suivants :

Vous pouvez également importer cette image (préalablement enregistrée sur ordinateur) dans Word ou Powerpoint. Pour cela vous devez ouvrir un fichier (Word (.docx) ou Powerpoint (.pptx)) et importer l'image depuis la section "Insertion" puis "images" puis "Insérer des images". N.B. La fonction "glisser-coller" est opérante avec Libre-Office. En revanche, elle n'est pas fonctionnelle dans Word.


Etape 5 : J'enregistre le lien qui me permettra de rééditer ma roue du partenariat

Si vous souhaitez pouvoir retravailler ultérieurement votre roue, il est nécessaire de bien conserver le lien généré ci-dessous.
Deux façons s’offrent à vous :
Vous envoyer le lien par email depuis le formulaire ci-dessous (et conserver ce mail) :
Copier le lien disponible dans le champ ci-dessous :
Le lien généré correspond à un état de la roue. A chaque modification de votre roue un nouveau lien est généré. Il faut donc copier le nouveau lien si vous souhaitez conserver la version modifiée.